lundi 9 janvier 2012

1ère impression Lumia 800

iPhone 4 // iOs
Après 3 ans d'iPhone dont 1 d'iPhone4 et ne trouvant plus celui-ci très séduisant je me suis penché sur les différents Os mobiles existant.

Un choix qui me semblait quelque peu difficile au vu des différent systèmes installés sur les X marques de téléphones vendues.  Plus ou moins pas séduit, plus ou moins par dépit, je me suis donc lancé dans l'aventure de les tester. Mais comme un simple test en magasin ne me suffisait pas, j'ai fait l'acquisition des différents téléphones mobiles qui me suscitaient un intérêt certain.

Le premier fût un blackberry. Grosse déception. Certes simple d'utilisation, les applications disponibles sont plus ou moins nombreuses mais souvent de piètre qualité, surtout pour les application gratuites. Le clavier minuscule ne me convenait pas, trop imprécis pour des doigts qui ne sont pas ceux d'une fée.




Nexus S // Android ICS
Le second fût, presque naturellement, un Nexus S. Pour ceux et celles qui ne voient pas à quoi il ressemble, c'est un téléphone sous android, l'Os de Google. Pas trop compliqué en soit à utiliser étant dit qu'il se rapproche fortement de l'Os d'Apple. Seul problème est la qualité des applications, la réactivité du téléphone et également la qualité de l'écran. Les matériau ne sont pas non plus au rendez-vous. Il fait véritablement bon marché... Même si la dernière mise à jours, Ice Cream Sandwich est pas trop male, il reste très perfectible d'un point de vue ergonomie, réactions, matériaux utilisés pour la fabrication, ...








Nokia Lumia 800 noir WP7

Me restant plus aucun espoir, j'entends parler d'un nouveau système d'exploitation pour mobile qui est Windows Phone 7.5. Je me renseigne, regarde de plus près et... oh!! il est séduisant!! Je ne m'attendais pas à cela de la part de Microsoft.
J'attends patiemment que l'on puisse le commander en Suisse, sans forfait d'aucune sorte. Dès que je trouve, je le commande et le reçois 3 jours après.



J'ouvre le carton, le carton d'emballage contenant la boîte du téléphone mobile et... tien, sympa la présentation. Certes assez classique, mais de bonne facture tout de même. Petit sourire en coin, je sors la bête de la boîte, le libère des emballages plastiques, met ma carte sim, branche le téléphone sur l'ordinateur histoire qu'il se charge et l'allume.  A ma surprise, je vois qu'il a un logo que je doute être celui d'un opérateur allemand. Me doutant qu'il risquait d'y avoir quelques soucis lors de la configuration, je me suis demandé si une solution existait pour enlever la surcouche opérateur ou non. De forums en blog, de blog en moteur de recherche, de recherche en forums, je finis par trouver la solution. (décrite sur ce billet)
Une fois débrander* je me vois donc affubler d'un Os propre et à jour.

Le démarrage est rapide. Quelques questions afin de faire la configuration de base et hop, l'écran des fameuses tuiles apparaît. Je teste rapidement, me rends compte que tout est très fluide, les animations sympas. Je règle les préférences, entre APN et autres adresses mails. Ceci fait, contacts importés automatiquement depuis mon compte gmail, je me retrouve donc avec un téléphone mobile 100% fonctionnel. Je m'amuse comme un petit fou à voir comme il fonctionne, ce qui manque ou pas.

Perso, je dois dire que je ne reproche rien. Je savais les spécifications du téléphone mobile avant de l'acheter, donc pas surpris du tout de ne pas retrouver de caméra frontale. Surpris en bien par le côté prise en main, le matériel utilisé, les finitions, la netteté de l'écran. Quelque peu déçu de ne pouvoir mettre d'image de fond pour les tuiles et la page des programmes. Mais très satisfait de l'ergonomie. La navigation est simple, les hubs sont animés, on retrouve les notifications qui sont d'ailleurs très lisibles (rien à voir avec l'iPhone) une intégration des plateformes sociales assez poussée, bien que parfois on à l'impression de redondance entre les Hubs "Moi", "contacts" et "Messages".

...

On retrouve facilement les applications indispensables, comme Whatsapp ou encore 20 minutes. Il en manque pas mal d'autres mais qui ne sont pas à mon sens indispensables. Je trouve que pour un système aussi récent, on retrouve l'essentiel des catalogues Apple ou Android.
Le Marketplace est bien pensé lui aussi, même si on aimerait pouvoir spécifier une catégorie précise lors de notre recherche et avoir les résultats que pour celle-ci. La présentation est claire, on retrouve un explicatif de l'application, un visuel et également les avis des utilisateurs si il y en a. On a le plaisir de pouvoir tester certaines applications (pas toutes le propose mais la majorités). 

Testé plus de 24 heures sans recharger. Il tient tout juste mais les tiens. Avec une utilisation similaire, mon iPhone ne voulais plus rien savoir après 12heures.. et encore, il fallait qu'il y a arrive. Je trouve tout de même la batterie un peu faiblarde et ne me promènerai plus durant 1 jours hors de chez moi sans prendre le chargeur avec, question de pouvoir appeler un taxi si besoin est le lendemain.

Les points forts:
- Ergonomie
- Marketplace clair
- GPS turn by turn installé de base et gratuit
- Cartes gratuites téléchargeables
- Navigateur internet rapide
- Ecran clair et lecture facile
- Bonne qualité des matériaux
- Prise en main excellente
- La voix durant les appelles sont clairs

Les points faibles:
- GPS que pour voiture 1 seule voix pour le français
- On ne peut changer le moteur de recherche, Bing par défaut
- Batterie un peu short pour une utilisation intensive
- Personnalisation quasi inexistante

Et vous? Vous en pensez quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire